L’IA Générative au service des collaborateurs

Une femme travaille sur ordinateur dans un data center

« ChatGPT et ses déclinaisons sont comme un tremblement de terre. L’intelligence artificielle générative (GenAI) continue d’évoluer rapidement. Les éditeurs l’introduisent dans des solutions existantes et d’autres applications à venir. Il va falloir compter dessus, c’est une certitude », a déclaré Karen Serfaty, CEO et fondatrice du salon Food Hotel Tech à propos des tendances digitales RH 2024.

Lire l’interview complète de Karen Serfaty dans le Guide 2024 de l’Expérience collaborateur dans l’hôtellerie et la restauration

La GenAI n'en est encore qu'à ses débuts, mais elle pourrait transformer radicalement la manière dont nous utilisons nos appareils ou nos applications, et ce quel que soit le secteur d’activité. Cette révolution technologique est d’ailleurs bien en marche. D’après une étude réalisée par McKinsey auprès de 1 684 participants, 22 % des sondés affirment utiliser d’ores et déjà l’IA générative dans le cadre de leur travail, et ce, qu’ils évoluent dans l’industrie de la tech, mais aussi de la santé, de la finance ou encore de la distribution.

Gen AI et Frontline workers

Comment l'exploiter le plus efficacement possible au service des collaborateurs, notamment des travailleurs dits de première ligne ? Chez UKG, nous avons une longue et riche histoire en matière d’IA au service de la gestion des effectifs, de la planification et des RH, aidant ainsi les collaborateurs à être plus performants dans le cadre de leur travail. Par exemple, une chaîne de magasins a considérablement réduit les erreurs de sous et sureffectif grâce à UKG Pro Workforce Management, lui permettant ainsi d’augmenter ses revenus et de réduire ses coûts de personnel. Désormais, la société peut planifier les bonnes personnes au bon endroit au bon moment, et multiplier les points de contact entre les collaborateurs et les clients dans le but d’augmenter les ventes.

Workforce Management Analytics

Analyse alimentée par l'IA, recommandations en temps réel, rappels proactifs, analyse des émotions, détection des anomalies et prévisions à long terme, entre autres, font partie des applications qui enrichissent véritablement une expérience au travail.

En mai dernier, UKG a franchi un nouveau cap en annonçant un partenariat renforcé avec Google Cloud. Cette démarche vise à intégrer les capacités d’IA générative de Google Cloud dans les suites UKG de gestion du capital humain (HCM). Histoire à suivre !

Pour en savoir plus, lire le communiqué dans son intégralité : [IA Générative] UKG et Google Cloud s’allient pour transformer l’expérience des collaborateurs

A noter que la qualité et la précision des applications d'IA sont fortement influencées par les données et les informations utilisées pour les entraîner et les comparer.  

Dans le cas de la GenAI et du LLM (Large Language Model), qui sont formés sur un large corpus d'informations, ils peuvent être affinés pour des cas d'utilisation spécifiques en utilisant des ensembles de données plus spécialisés. Bonne nouvelle, outre l'un des plus grands ensembles de données sur la gestion du personnel et de la main-d'œuvre, UKG bénéficie également des informations exclusives de Great Place To Work®.  

[A voir] L'équipe France de Great Place To Work® est dans La Box à Questions, spécial RH

En tant qu'éditeur de logiciels centrés sur les personnes, nous nous attachons à rapprocher les opérations et la culture pour aider les organisations à libérer le plein potentiel de leurs employés et de leurs entreprises, tout en étant sensibilisés et formés aux meilleures pratiques en matière de sécurité et d’intelligence artificielle éthique.

La GenAI est sur le point de constituer une percée générationnelle et UKG est bien sur le pont pour tirer le plein potentiel de la GenAI au service des ressources humaines, des opérations et de tous collaborateurs, qu'ils soient cols blancs, cols gris et cols bleus.