Article featured icon
Rapport d’analyste

We Can Fix Work ou l'impact durable du nouveau rapport au travail

Alors que la pandémie redéfinit le rapport des individus au travail, une étude mondiale du Workforce Institute de UKG nous éclaire sur ce que seront les attentes des travailleurs à compter de 2030. Elle donne également une vision sur les types d’entreprises et d'emplois qui pourraient ne plus exister, à moins que les pratiques évoluent, et que les employeurs aident les collaborateurs à trouver un but et un sens dans leur travail.

Required field

Lisez notre rapport pour en savoir plus sur les recommandations que les collaborateurs d'aujourd'hui font à la jeunesse à propos de leurs futurs choix de carrière et d’employeurs. Découvrez comment confiance et sens au travail peuvent faire toute la différence.

La place qu’occupe le travail dans la vie a bien changé.

Le contexte de la pandémie nous a fait réfléchir à notre parcours vie-travail. Il en ressort que, pour grand nombre d'entre nous, d’autres aspects du quotidien sont bien plus importants que le travail. Certaines personnes sont démotivées, car le monde du travail ne répond pas à leurs attentes. C’est pourquoi elles recherchent des entreprises capables de les soutenir, notamment par de nouvelles approches jamais envisagées jusqu’ici par les RH ou les dirigeants. Et ce, afin de pouvoir disposer de la flexibilité nécessaire pour se consacrer à ce qui compte le plus à leurs yeux.

L’enquête menée dans 10 pays nous révèle que :

  • À l’échelle mondiale, près de la moitié des salariés (46 %) ne recommanderaient ni leur entreprise ni leur profession à leurs enfants ou à des jeunes qui leur sont chers, et 38 % ont déclaré : « Je ne souhaiterais même pas à mon pire ennemi de faire le même travail que moi ».
  • 45 % des salariés ne veulent tout simplement plus travailler.
  • Près des trois-quarts des salariés attendent beaucoup plus de leur entreprise en matière de soutien (76 %) et encourageraient leurs enfants à choisir une profession qui ait du sens pour eux (74 %).

Des millions de personnes ont plaisir à aller travailler chaque jour, et dans de très nombreuses entreprises, les salariés se sentent valorisés, éprouvent un sentiment d’appartenance et estiment remplir une fonction qui contribue à la réussite globale. Nous devons nous inspirer des bonnes pratiques de ces organisations afin d’assurer le retour en grâce du travail et d’instaurer confiance dans les emplois qu’occuperont nos enfants et petits-enfants.

Téléchargez le rapport complet et consultez le communiqué de presse dans notre Newsroom.