Le Groupe Rocher compte plus de 18 000 collaborateurs dans le monde et représente 10 marques des domaines de la beauté et du prêt-à-porter, disponibles dans plus de 110 pays. En 2015, le Groupe Rocher choisit UKG pour débuter sa digitalisation RH et moderniser ses processus.
« Ce qui nous a amené à choisir UKG, c’est que dès les premiers échanges avec les équipes on a perçu une modernité qui était celle que l’on souhaitait amener au sein du groupe avec une vraie valeur ajoutée pour nos collaborateurs. Quand on souhaite donner une image moderne a un groupe, c’est bien qu’on le fasse pour les clients, mais il ne faut pas oublier nos” collaborateurs. »
Steve Hauchecorne
Responsable SIRH
Challenges
Les enjeux Steve Hauchecorne, Responsable SIRH au sein du groupe, explique l'origine du projet de digitalisation RH par une volonté de moderniser leur approche RH en lien avec la stratégie globale de l'entreprise. À la suite d’un audit, répertoriant tous les processus existant au sein de la société, mené grâce à UKG, le Groupe s’est rendu compte du grand nombre de procédures qui existaient au sein de ses différentes entités. La volonté était donc d’harmoniser, d’alléger et de simplifier l’ensemble de ces processus RH.
Le challenge, pour le Groupe Rocher tenait en trois axes : moderniser le département RH, proposer une meilleure expérience collaborateur plus de flexibilité pour les équipes RH. "Un des enjeux majeurs était de bien équilibrer la digitalisation en s'adaptant aux populations, c'est à dire ne pas forcer les choses et laisser la digitalisation venir naturellement, tout en étant force de proposition et en offrant de nouveaux services aux collaborateurs" explique Steve Hauchecorne.
Solutions
À la suite d'un audit pour mettre à plat les processus existants, le Groupe Rocher a choisi d’implémenter le coffre-fort électronique et la signature électronique, notamment pour alléger et simplifier leurs processus RH. Si UKG a été choisi c’est avant tout pour sa modernité mais également pour son adaptabilité. En effet bien que toutes les solutions et systèmes soient prévus pour certaines tâches, ils ont pu être adaptés pour répondre au mieux aux besoins particuliers du Groupe Rocher.
Pour favoriser l'adoption du projet par les collaborateurs, les équipes ont créé un cadre convivial basé sur l'échange. "Au moment de l'implémentation du bulletin de paie dématérialisé, on a organisé un petit événement sous forme d'un HR Coffee pour sensibiliser nos collaborateurs à la digitalisation, et l'équipe de UKG a bien voulu nous accompagner sur cet événement" raconte Steve Hauchecorne. Cet événement a permis aux équipes du Groupe Rocher de découvrir les équipes de UKG, de savoir qui était derrière les solutions et d’en apprendre plus sur le fonctionnement et l’utilité des solutions qui ont été implémentées.
Results
Une simplification des processus Les outils de UKG ont permis aux RH d’avoir des processus plus harmonisés entre les différentes entités et surtout des processus simplifiés. L’objectif de faire entrer le groupe dans la modernité et de proposer de nouveaux services pour améliorer le quotidien de ses collaborateurs et non plus seulement de ses clients a été atteint. Une très bonne adoption des solutions L’entreprise a noté un très bon taux d’adoption de la digitalisation de la part de ses salariés avec 90% de digitalisation !
Une adoption de nouvelles pratiques Au sein du Groupe Rocher, les collaborateurs sont conscients que le digital RH va continuer à se développer naturellement et prendre de la place dans les entreprises. Le groupe cherche à être toujours force de proposition dans ce domaine et à offrir de nouveaux services pour faciliter la vie de ses collaborateurs. Steve Hauchecorne, Responsable SIRH, pense "qu’au cours des prochaines années, ça va devenir beaucoup plus naturel, avec une digitalisation qui devient quasiment omniprésente dans notre vie de tous les jours. D'ici 5 ans, les collaborateurs seront dans un monde digital RH sans même s'en rendre compte".