Visibilité totale sur les opérations de fabrication
pour améliorer l'efficacité
et assurer la conformité

Manufacture : maîtrise des coûts et conformité

Le secteur manufacturier est aussi vaste que diversifié. Certaines entreprises emploient quelques salariés, d'autres des centaines de milliers. Leur portée géographique varie de quelques kilomètres au monde entier. Et leur personnel va des membres de la génération Z, fraîchement débarqués sur le marché du travail, aux millenials, en passant par des membres de la génération X et des Baby-boomers dont certains approchent de l'âge de la retraite (près d'un quart des salariés du secteur ont plus de 55 ans).

Toutes ces entreprises doivent cependant relever le double défi du contrôle des coûts et de la conformité aux réglementations. PDG, administrateurs, managers et superviseurs doivent assurer la continuité de la production au quotidien à l'échelle de toute l'entreprise et ce, de façon constante et efficace, sans enfreindre les réglementations.

Comment peuvent-ils identifier rapidement et de manière fiable les problèmes inhérents au processus de production et les corriger ? Comment peuvent-ils optimiser leurs effectifs pour une efficacité maximale ? Comment peuvent-ils s'assurer que toutes les exigences réglementaires sont satisfaites dans tous les domaines ?

Visibilité basée sur les données

La réponse à toutes ces questions, et à bien d'autres, tient en un mot : visibilité.

Combinées à des technologies telles que l'apprentissage automatique, les nouvelles solutions d'analyse des données nettement plus performantes permettent d'analyser et de comprendre en détail chaque aspect des opérations de fabrication. Une totale visibilité obtenue grâce à des données recueillies sur l'ensemble de ces opérations permet de disposer d'informations précieuses pour identifier des domaines d'amélioration impossibles à détecter autrement.

Il existe différents moyens de se procurer ces informations, et chacun a ses avantages. Examinons trois approches auxquelles les fabricants peuvent avoir recours.

Lire aussi : Des solutions HR Service Delivery (HRSD) basées sur les données

  1. Analyse des niveaux granulaires des données
    Connaître le coût total des opérations est une chose. Connaître la répartition de ces coûts par service et activité, les variations selon les mois, les semaines et les régions en est une autre.

    La capacité de visualiser toutes ces données, et bien d'autres, permet aux fabricants de connaître le taux de productivité des heures de travail, d'établir quelles usines et chaînes de production sont efficaces, et d'identifier les pertes. Grâce à ces informations, ils peuvent étudier et rectifier les problèmes, réorganiser les ressources pour réduire les coûts, et améliorer le retour sur investissement en personnel.

    L’accès en temps réel aux opérations de fabrication offre une vision précise du flux de production et permet d'identifier les raisons des immobilisations. Qui fait quoi, quand et où ? Quelles sont les tendances actuelles en matière d'absentéisme ? Quelles sont les lacunes identifiées aujourd'hui dans le planning, et qui peut les combler ? Des informations correctes permettent aux managers et aux superviseurs de prendre plus rapidement de meilleures décisions, et donc de maintenir la productivité et d'éliminer les coûts superflus.

    De même, un tel niveau de visibilité permet aux fabricants d'identifier les risques probables de non-conformité aux réglementations avant qu'il ne soit trop tard. Par exemple, les systèmes de gestion des effectifs peuvent prévenir des problèmes de conformité de personnel susceptibles de survenir en raison d’erreurs de planning. Les systèmes automatisés peuvent identifier ces problèmes et les porter à l'attention des managers pour éviter ce type d'erreurs, en veillant par exemple à ce que personne ne soit programmé pour travailler plus longtemps que ne le permet la réglementation sur le temps de travail, ou pour gérer une tâche pour laquelle ils ne sont pas qualifiés.
     
  2. Faciliter le feedback des collaborateurs

    Il est essentiel d'assurer un feedback continu de la part des salariés pour identifier les problèmes qui les affectent – disponibilité des matières premières et pannes matérielles par exemple – ainsi que leurs motivations, attitudes et préoccupations. Tous ces facteurs peuvent avoir des répercussions sur les coûts, la productivité, l'expérience collaborateur et la conformité.

    Les dispositifs mobiles que nous utilisons tous au quotidien peuvent être utilisés pour fournir des informations, spontanément ou en réponse à des demandes. Il en résulte pour le management une plus grande visibilité sur les opérations, ce qui lui permet de réduire les coûts et d'assurer la conformité, mais aussi d'améliorer le taux d'engagement et le ressenti des salariés, en leur montrant clairement que leur feedback et leurs opinions sont pris en compte.

    Les avantages financiers d'une telle communication ne doivent pas être sous-estimés : selon un rapport Gallup, le coût mondial d'un faible taux d'engagement des salariés s'élève à pas moins de 7,8 milliards de dollars.
     
  3. Tirer parti de l'automatisation pour un suivi et des actions efficaces

    Une totale visibilité sur les opérations et un accès aux données permettent d'automatiser un vaste éventail de processus d'entreprise. L'automatisation d'activités telles que le suivi du temps peut rapporter gros, en réduisant le risque de non-conformité tout en optimisant les efforts de gestion et de réduction des coûts pour les activités à forte valeur ajoutée. Le fait de laisser les outils logiciels se baser sur des critères préconfigurés pour prendre des décisions concernant les tâches routinières et notifier les superviseurs/managers/directeurs d'exploitation vous permet de résoudre les problèmes plus rapidement et d'optimiser le temps de production de vos chaînes. 

L'automatisation peut s'avérer précieuse sur plus d'un plan :

  • Automatisation du suivi et de l'administration de la politique de congés payés et sans solde, et de son application cohérente à l'échelle de toute l'entreprise
  • Suivi automatisé du respect des normes de santé et de sécurité du personnel
  • Ajustement des modèles de rémunération en fonction de l'évolution des réglementations nationales et locales
  • Ajustement du cumul de congés en tenant compte de congés spécifiques, comme les arrêts maladie pour soi-même ou pour s'occuper d'un proche
  • Suivi et reporting en temps réel des nouveaux types de congés liés à la crise pour identifier leurs répercussions sur l'entreprise
  • Suivi automatique de la conformité aux nouvelles politiques de santé et sécurité et aux règles syndicales

Ces fonctionnalités permettent d'effectuer des prévisions et des plannings plus précis et de simplifier la conformité en matière de personnel, en s'appuyant sur les données historiques et actuelles. Un suivi précis du temps de travail évite les erreurs de rémunération, améliore les relations avec les salariés et réduit les coûts imprévus après un audit.

Ce ne sont que trois exemples de la manière dont une meilleure visibilité aide les entreprises manufacturières à contrôler les coûts et à améliorer la conformité. Pour en savoir plus sur la façon dont une visibilité accrue et des processus automatisés peuvent vous aider, rendez-vous sur notre page dédiée.