Absentéisme : l'ultime plan de match pour le Championnat d'Europe de football 2024
Le très attendu tournoi UEFA Euro 2024 débute le 14 juin ! Cet événement aussi festif que sportif représente un défi potentiel pour les entreprises en raison de l'augmentation prévue de l'absentéisme sur le lieu de travail.
Pour ne rien manquer de l’action, les collaborateurs peuvent être tentés de s'absenter, et ce, sans préavis. L'augmentation de l'absentéisme au travail lors d'événements sportifs tels que l'Euro 2024 peut être un gros casse-tête pour les entreprises de tous les secteurs. Les absences non planifiées se révèlent être un « penalty » pour la productivité et un carton rouge pour les résultats de votre organisation.
Absentéisme au travail
L'absentéisme au travail est un problème pour toutes les entreprises, et ses conséquences opérationnelles n'ont jamais été aussi marquées. De l'augmentation des coûts de main-d'œuvre à l'accroissement de la charge de travail et du stress du personnel, les absences non planifiées demeurent un problème majeur.
Si l'on ajoute à ces effets un grand événement sportif, le problème des absences sur le lieu de travail prend de l'ampleur. Pendant le tournoi de l'UEFA Euro 2024, on prévoit que les collaborateurs s'absentent sans préavis pour assister à un match crucial ou se portent pâles les lendemains de match pour s'en remettre.
Les jours de match de l'équipe de France, les absences sur le lieu de travail risquent de se multiplier. Que peuvent donc faire les entreprises pour empêcher leurs équipes de manquer des jours de travail ?
Comment la gestion du personnel peut-elle réduire l'absentéisme ?
Tout le monde a une vie en dehors du travail et les collaborateurs, tous niveaux confondus, méritent de prendre des congés lorsqu'ils en ont besoin. Toutefois, les absences sur le lieu de travail doivent être planifiées afin d'éviter les sous-effectifs.
À l'instar des managers des équipes de football, les managers opérationnels doivent faire preuve de communication ouverte et de confiance pour obtenir le meilleur de leurs équipes. En planifiant à l'avance les absences, les responsables peuvent affecter les collaborateurs en conséquence afin d'éviter toute perturbation des activités de l'entreprise.
L'accent mis sur la communication ouverte et la confiance peut créer un sentiment de réconfort et de sécurité, sachant que tout le monde est sur la même longueur d'onde et travaille dans le même objectif.
Les entreprises de tous les secteurs peuvent utiliser la technologie pour favoriser une bonne culture du travail. Examinons quelques-unes des façons dont vous pouvez élaborer le meilleur plan de match pour l'UEFA Euro 2024.
Simplifier la planification
Vos collaborateurs méritent des horaires qui répondent à leurs besoins d’équilibre vie privée-vie professionnelle. Cependant, vous devez également gérer et respecter les normes de conformité et de sécurité. Les solutions de gestion des absences par planification flexible se distinguent par le fait qu'elles sont conçues pour relever les défis uniques de la gestion des effectifs lors d'événements majeurs tels que l'Euro 2024.
Les solutions de planification permettent non seulement de s'assurer que vos équipes sont au bon endroit au bon moment, mais aussi de tenir compte du risque d'absentéisme accru et de la nécessité d'ajuster rapidement les horaires.
Elles offrent un équilibre qui fonctionne pour votre personnel et votre entreprise. Grâce aux solutions modernes de planification, les horaires peuvent être communiqués rapidement et les collaborateurs peuvent échanger des quarts ou demander une couverture. Mettre ces outils à la disposition des collaborateurs peut contribuer à réduire l'absentéisme au travail, en particulier pendant le tournoi de l'UEFA Euro 2024.
Travail flexible
La prévalence croissante du travail flexible et hybride est née d'une nécessité, mais elle est là pour durer. Du point de vue des collaborateurs, les avantages de la flexibilité sont évidents.
Le travail flexible leur permet de mieux intégrer leurs obligations familiales et professionnelles, de gérer eux-mêmes leurs équipes et leurs congés et de choisir les horaires et les lieux où ils préfèrent travailler. Il donne aux collaborateurs le sentiment d'être valorisés et de contrôler la situation.
Du point de vue de l'employeur, ce sentiment de valorisation et de contrôle augmentera l’engagement, la productivité et la solidarité des collaborateurs, et leur permettra d'améliorer le contrôle des coûts, la productivité et la flexibilité. Les absences sur le lieu de travail seront moins marquées pendant le tournoi.
Développer le plan de jeu ultime
L’absentéisme est un élément naturel de toute entreprise, mais celles qui adoptent de meilleures stratégies et solutions de gestion des effectifs seront mieux placées pour mener leurs équipes à la victoire et réduire l'impact de l'absentéisme sur le lieu de travail pendant l’Euro 2024.
Alors que nous nous préparons à assister aux matchs palpitants de ce championnat, profitons-en pour créer des lieux de travail aussi dynamiques et unis que les équipes sur le terrain. Grâce aux solutions de gestion des effectifs, votre entreprise peut marquer des points et célébrer chaque victoire en tant qu’une seule et même équipe.
Bien qu'il s'agisse d'un défi pour tous les secteurs, notre enquête explore l'impact réel de l'absentéisme sur les ventes et l'engagement des collaborateurs. Téléchargez notre livre blanc pour en savoir plus.