Jennifer Lancirica ou les 3C du leadership

Jennifer Lancirica ou les 3C du leadership

« Je suis passionnée par mon travail, car il allie mon côté très cartésien d’analyse et du pilotage par la donnée pour contribuer au business, à ma facette créative pour mettre notre audience au cœur d’un parcours client personnalisé. » Vous l’aurez compris, le credo de Jennifer Lancirica, directrice Marketing chez UKG, c’est la data… mais également une bonne dose de psychologie pour toujours mieux comprendre son audience et répondre à ses attentes.  

« Bien connaître les enjeux de nos clients – actuels et futurs, mais aussi le marché de la tech ou encore les tendances de la société avec un grand S, sont essentiels. Chez UKG, nous nous adressons aux équipes RH, SIRH et Opérations au sein des entreprises ; et nous leur faisons découvrir aussi bien nos valeurs que nos offres pour leur permettre de digitaliser leur processus afin qu’elles gagnent en agilité ainsi qu’en productivité dans la gestion administrative RH et la gestion des effectifs. » Et d’ajouter : « Derrière la transformation digitale, se jouent des défis majeurs comme l’amélioration de la qualité et des conditions de travail, l’engagement des collaborateurs, un nouveau rapport au travail… L’objectif est de contribuer à créer des lieux où il fait bon travailler pour tous. » Pour ce faire, elle gère l’ensemble des équipes Marketing, Communication et Business Development Representatives (BDR) des régions de l’ouest et du sud de l’Europe. Et s’appuie sur une solide expérience.  

En effet, après des débuts auprès d’éditeurs de logiciels tels que Salesforce, Eloqua et Marketo, où est né son goût prononcé pour l’analyse de la donnée, elle s’est dirigée vers le monde de l’énergie et du pétrole à l’international. Le marketing de masse laisse alors place à la subtilité d’un marketing de niche axé sur le relationnel et les relations presse. Elle se plonge ensuite pendant quelques années dans l’univers du voyage d’affaire où elle est en charge du Marketing d’acquisition et des BDR en EMEA et en APAC. Elle y peaufine son expertise en définissant des parcours clients multi canaux personnalisés et adaptés en temps réel en fonction du comportement de l’audience, offrant ainsi une amélioration nette de l’expérience clients et par conséquent des résultats commerciaux.  

En rejoignant UKG il y a quasiment un an, elle renoue volontiers avec le monde de la tech. « J’avais envie de mettre mon expertise au service d’une entreprise avec laquelle j’étais en phase au niveau des valeurs et qui proposait un environnement de travail dans lequel je me voyais évoluer moi-même au quotidien.  Aussi, ce qui m’a plu dès le départ chez UKG, c’est la vision du groupe », dit-elle. Et d’expliquer : « Placer le bien-être des collaborateurs au cœur même de son offre, People Operations, s’avère un message fort et innovant qui m’a convaincue. Je suis persuadée que donner de la flexibilité aux salariés, de l’autonomie, accès à des outils digitaux…, en somme bâtir un environnement dans lequel ils se sentent bien, écoutés et où ils travaillent mieux, est primordial. » 

C’est d’ailleurs dans ces fondamentaux qu’elle façonne son leadership. Ayant vécu dans de nombreux pays (France, Sénégal, États-Unis, Angleterre, Espagne), Jennifer concentre l’approche de son métier autour de la compréhension de l’autre et de la richesse des cultures et des communications. 

« Je crois dans la transparence des communications, la confiance et la collaboration, à savoir :   

  • une stratégie claire, planifiée et communiquée ;
  • la confiance dans mes équipes pour déployer la stratégie ;
  • le développement de nos compétences pour grandir ensemble autour d’objectifs communs. »  

Ce positionnement est d’autant plus important pour les managers en remote. Car oui, Jennifer Lancirica a l’habitude de coordonner de larges équipes à distance, et ce depuis plusieurs années déjà. Familière des modes de travail hybrides, des communications en direct et en asynchrone, elle perçoit l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle comme une condition sine qua non de l’épanouissement, « pour ainsi donner le meilleur de soi-même dans les différents pans de sa vie ». Lorsqu’on lui dit que ses collègues louent chez elle son organisation stratégique, sa détermination ou encore son empathie et son humilité, elle répond que « c’est l’assertivité, encore plus en tant que femme, qui est la qualité la plus importante » à acquérir et développer.  

Celle qui voit « la vie comme une aventure extraordinaire où les rencontres nous enrichissent, où chacun doit avoir le courage d’être exigeant et de prendre des risques pour avancer », trouve l’inspiration auprès d’hommes et de femmes drivés par « leur forte éthique personnelle, ayant des ambitions claires sur ce qu’ils désirent faire de leur vie personnelle et de leur carrière, tout en étant profondément en accord avec qui ils sont et leurs valeurs ».  Assurément, Jennifer Lancirica se révèle aussi inspirée qu'inspirante.